un peu d'histoire.        
 
Accueil
 
Pourquoi ce site?
 
Quand la police rejoint le peuple (1)
 
L' art de faire des bulles
 
Incroyable mais vrai!
 
Le mot de la décénie?
 
Or versus le monde.
 
Au bistrot du coin
 
Ach la guerre gross malheur...
 
Coup de coeur
 
Coup de geule!
 
Cuisine Démocratique
 
Un sou est un sou !
 
Cache Cash
 
la crise
 
survivre a la crise
 
survivre a la crise 2
 
survivre a la crise 3
 
or ou argent?
 
or et argent 2
 
un peu d'histoire
 
un peu d'histoire 2
 
un peu d'histoire 3
 
un peu d'histoire 4
 
contact
 
Mes liens

Au début il y avait le troc.

Enfin pas tout a fait. Avant il y avait le partage des choses ou du travail. Genre: tu tailles les cailloux et moi avec je chasse le mamouth et on se fait une bouffe ce soir.

Ensuite vinrent les chefs, les pharaons et les rois. Et là plus de problème tout est au big boss et c'est lui qui redistribue a ceux qui ont bien obéis, chassés, plantés le blé ou tapés sur le crane du pertubateur qui voulait être calife a la place du chef.

Ensuite on découvre les métaux. Dabord le cuivre pour faire des ustensils de cuisine et l'étain qu'on mélange avec le cuivre pour faire du bronze qui donne de meilleur épées pour taper sur les récalcitrants. Après on trouve l'or et l'argent.

La encore pas de problème puisque cela appartient au chef qui redistribue... etc.

Enfin si... Comment acheter des produits qu'on n'a pas contre des marchandise qu'on a en surplus. On estime, on négocie et parfois on tombe d'accord : je te donne mes céramiques si tu ne me tape pas sur la tête avec ton épée.   Ou alors on échange des produits contre des lingots de cuivre ou d'argent (l'or c'est réservé au chef) ou des parties de lingot.


A summer on invente alors l'écriture, ou plutôt la comptabilité (plus de 90% des tablettes summerienne sont des livres comptables). Plus besoin de découper des lingots immédiatement cela peut attendre le prochain passage du marchant itinérant.

On n'a donc par la même occasion inventé le crédit car il est fort probable que bon nombre des sommes notés sur les tablettes n'aient pas été règlées. Par la même occasion on invente la première crise monnétaire!

Six cents ans avant J.C. (jesus christ pas jacques chirac) en lydie (actuelle turquie) on invente sous Crésus les première monnaies en électrum (mélange naturel d'or et d'argent), puis on aprend a séparer l'or de l'argent et l'on fait un rapport entre la valeur de l'or et celui de l'argent: 1/13.

Ce rapport variera peu au cour du temps: 1/13 à 1/17. Sauf en ce début de siècle ou il est devenu complètement  Incohérent.

(Actuellement il est de 1/72. C'est a dire qu'il faut 72 onces d'argent pour acheter 1 once d'or. S'il revenait aux anciens rapports la plus value serait énorme.) 

Grace a ce système or et argent peu encrombrant on règle le problème des lingots a découper et celui des tablette comptables et des dettes y afférents.

Les grecs puis les romains et les gaulois se serviront de ce système d'échange pratique .

Mais ce système n'a pas que des avantage nous le verrons dans un autre billet.


16 mai 2015. Modifiée le 08 juin 2015.

MB

 



© 2016 Munoz Bernard
crise economie or argent bourse monnaie contrarien capital chomage